jeudi 24 octobre 2019
Bonne fête Florentin, Magloire

Rechercher


Label CIT'ERGIE

Les collectivités locales ont un rôle important à jouer en matière de politique «Energie Climat». Elles ont, à cet égard, de larges compétences, conditions indispensables pour assurer avec efficacité les nombreuses tâches relatives à la mise en œuvre de ces politiques et interventions sur leurs territoires.

Dans cet objectif et pour les aider, le dispositif Cit’Ergie, appui opérationnel à l’élaboration des PCET (Plans Climat Energie Territoriaux) est basé sur le principe d’une labellisation qui récompense pour 4 ans le processus de management de la qualité de la politique énergie climat de la collectivité et les actions qui en découlent. Il s’articule autour de 3 niveaux de labellisation : Cit'ergie GOLD (label d’excellence), Cit’ergie et CAP Cit’ergie.

Présentation du dispositif Cit'ergie

Une démarche en 4 étapes
Après s’être organisée en mode projet (mise en place d’un Comité de pilotage, constitution d’un groupe de travail, désignation d’un chef de projet), la collectivité doit :
1. Faire un état des lieux sur la base de chacun des 6 domaines considérés dans Cit’ergie,
2. Valider un programme de politique énergétique ou de politique énergie-climat,

3. Réaliser un audit externe en vue de la demande de labellisation,

4. Faire un ré-audit tous les 4 ans pour maintenir ou améliorer sa labellisation.

Trois niveaux de performance
Trois niveaux de performance existent dans le dispositif Cit’ergie. Chaque collectivité est récompensée selon les résultats obtenus après son évaluation et selon le référentiel :
 

Le label CAP Cit’ergie  est décerné aux collectivités dont le pourcentage d’actions mises en œuvre est supérieur à 35% de leur potentiel maximum. Les actions programmées à l’avenir témoignent de la volonté de poursuivre la démarche et de se rapprocher à court terme du label Cit’ergie (c'est-à-dire qu’elles permettent d’atteindre 50%).

Le label Cit’ergie est décerné aux collectivités dont le pourcentage d’actions mises en œuvre est supérieur à 50% de leur potentiel maximum.

Le label Cit’ergie GOLD ’est le niveau ultime de performance du label. Il est décerné aux collectivités dont le pourcentage d’actions mises en œuvre est supérieur à 75%.

Les collectivités n'ayant pas encore obtenu de labellisation sont considérées "En processus Cit'ergie" dès leur entrée officielle dans la démarche Cit'ergie, ce qui a été le cas de notre Commune avant qu'elle n'obtienne, en 2016, le label "Cap Cit'ergie".

En 2019, une convention pour la labellisation Européenne Cit'Ergie de notre commune a été renouvelée.