vendredi 22 juin 2018
Bonne fête Alban, Albane, Albe

Rechercher


Zéro pesticide


Objectif « Zéro Pesticide » pour DELLE : Agissons tous ensemble !

« La sagesse de la terre est une complicité totale entre l’homme et son environnement ». Pierre-Jakez Helias.

L’utilisation excessive des engrais et pesticides depuis des années pose aujourd’hui de sérieux problèmes pour l’environnement, la santé humaine et animale. L’Europe mais aussi les Pays adhérents en ont pris conscience et ont mis en place des directives visant à limiter voire même à supprimer leur usage : au niveau européen, Directive Cadre sur l’Eau prise, en France, élaboration d’un plan Ecophyto élaboré par le Grenelle de l’Environnement et  arrêté ministériel du 27 juin 2011 réglementant l’emploi de pesticides dans les lieux ouverts au public.

La Ville De Delle, inscrite depuis 2010 dans une démarche de maîtrise des énergies et de respect environnemental avec le label Cit’Ergie, a adapté son mode de désherbage en respectant cet arrêté et en limitant autant que faire se peut, l’utilisation de pesticides notamment dans les zones sensibles comme le centre ville, les installations sportives, les aires de jeux… Elle utilise désormais des techniques alternatives comme le désherbage thermique dans les allées ou sur les pavés, le paillage dans les massifs floraux par exemple.

Mais l’objectif étant, d’ici  trois à cinq ans, d’arriver à « zéro pesticide », les élus ont confié à la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON), structure relais de l’Etat pour l’étude et la surveillance biologique du Territoire, la réalisation d’un plan de désherbage.

QU’EST-CE QU’UN PLAN DE DESHERBAGE ?
Un plan de désherbage consiste à étudier quels sont les pesticides, leurs lieux d’application et les fréquences auxquelles ils sont utilisés dans une commune dans le cadre de l’entretien des voiries, des espaces verts et des espaces publics (cimetière, écoles, parcs…).
Une synthèse est ensuite produite et des possibilités de réduction sont proposées à la commune.
Pour Delle, il ressort de ce rapport que nous devons faire encore des adaptations dans trois lieux bien ciblés : le cimetière, le stade et le parc du centre aquatique. Certaines pratiques pourront facilement évoluer alors que d’autres seront moins aisées.
La FREDON continue à travailler pour la Ville en définissant pour chaque lieu un programme spécifique d’actions qui nous permette d’atteindre au plus vite l’objectif fixé.


VOUS AUSSI, SOYEZ ACTEURS !
La réduction des pesticides passe par l’engagement de chacun. Ce sont nos habitudes quotidiennes qui doivent changer. Quelques touffes d’herbe sur nos trottoirs, nos allées ou nos terrasses sont plus « propres » que les produits chimiques que nous nous sentons obligés d’utiliser pour les éliminer.
Des nombreuses techniques existent pour se passer de pesticides dans nos jardins, sur nos allées et nos terrasses et nous protéger ainsi de ces poisons.
Afin de vous aider dans cette démarche, des animations sont organisées régulièrement par la Communauté de Communes du Sud Territoire, porteuse du projet dans le cadre du Contrat de Rivière franco-suisse Allaine.

+ d’infos sur ces animations : Laurence Leroy : 03 84 23 57 83
Retrouver des fiches actions retraçant les techniques de jardinage sans pesticides dans la rubrique "Cadre de vie - développement durable - Zéro pesticide"

Parce qu’œuvrer pour notre planète nous concerne tous !

Partager sur Facebook

Dans cette rubrique

Delle Infos n°108

visuel Delle Infos

Télécharger
(PDF, 6.67 Mo)

Agenda

  • Vendredi 6 juillet - Place R. Forni - 18h30

    Soirée jeux de société

  • Mercredi 11 juillet - Médiathèque - à 10h30

    Lectures d''Histoires
    + d'infos : facebook.com/mediathequededelle
    03 84 36 32 43

  • Vendredi 14 juillet - 22h30 - Stade des Fromentaux

    Feux d'artifice

  • Mardi 18 juillet - Médiathèque - 10 à 13h00

    Jeux vidéo
    Tout public

  • Mercredi 19 juillet - Départ de la médiathèque - 15h00

    Balade contée dans la Forêt enchangée
    Papiers identité obligatoires
    Tout public à partir de 7 ans
    Réservation conseillée - Gratuit

  • Mardi 24 juillet - Place R. Forni - 18h30 ouverture du site

    Flâneries d'été - Gratuit
    19h30/20h30 - Cie 800 litres de Pailles (One Man Show)
    21h00/22h00 - Mystical Faya (Reggae Acoustique)

  • Mercredi 25 juillet - Médiathèque - 10 à 13h00

    Jeux vidéo - Gratuit

+ d'événements