samedi 24 juin 2017
Bonne fête Baptiste, Hans, Ivan, Jean-Baptiste, Yoann

Rechercher


Divers

L'enseignement militaire

Dès l'école primaire, les garçons sont instruits au sujet des choses militaires. A Delle, il existe comme dans beaucoup de communes une société patriotique qui assure des cours de préparation militaire. A ce sujet, nous avons relevé un exercice qui s'est déroulé un dimanche matin de janvier : Une conférence topographique s'est tenue au local habituel, avec M. Nogues ex- adjudant au 44è d'infanterie, contrôleur des douanes à la gare de Delle. Une cinquantaine de jeunes hommes y assistaient. M. le capitaine Claret, président de la société patriotique, a présenté le conférencier et la remercié pour le concours qu'il vient donner. Vous trouverez en lui, a-t-il dit, un professeur dévoué qui ne ménagera pas ses peines pour vous faire arriver à un bon résultat. M. Nogues, qui fut au régiment, employé à des travaux topographiques, en commençant son cours, a fait l'éloge de la Patriote Delloise et de son président M. Claret.  Après avoir dit la nécessité de bien connaître la topographie, il a parlé de la planimétrie et du nivellement.
La deuxième leçon sera consacrée à la révision et interrogations.
La troisième leçon, pour l'orientation et les mesures des distances.
La quatrième leçon, pour les révisions, interrogations et itinéraires.
La cinquième leçon, révision, interrogations sur les chapitres précédents et enfin quelques excursions combinées avec marches, lectures et emploi de la carte au 0/8000e.
Cette conférence qui a duré deux heures ce dimanche matin a été très goûtée.

Activité de l'abattoir

Le bétail tué à l'abattoir de Delle au mois de janvier: 47 bœufs, 11 vaches, 5 bovins, 25 veaux, 16 moutons et 40 porcs.


Partager sur Facebook