mercredi 23 octobre 2019
Bonne fête Jean(de Capistran), Regine, Rejane

Rechercher


La Fête nationale

La Fête nationale

Elle a été célébrée comme chaque année avec des distributions de secours aux indigents, des salves et sonneries de cloches, par le banquet, par diverses réjouissances publiques: jeux sur la place de la République, mât de cocagne, concert où l'Union Delloise s'est surpassée, avec les Huguenots; goûter aux enfants des écoles, avec un joli chant de filles, L'alouette; retraite aux flambeaux, illuminations et bal la nuit durant.
Le banquet servi à la salle des fêtes, comprenait une soixantaine de couverts. Il était présidé par M. Dumaine, adjoint au maire, qui prononça le discourt suivant: «MM. et chers amis, c'est avec un plaisir toujours nouveau, que j'assiste au banquet que nous organisons au 14 juillet de chaque année. Je me féliciterais de le présider aujourd'hui, si je ne devais cet honneur à un deuil récent de notre sympathique maire, permettez-moi de lui adresser ici nos compliments de condoléances et nos regrets de son absence.
La République, MM. fait de constants progrès, grâce à l'union de toutes les bonnes volontés dans un esprit de sacrifice, de confiance réciproque, de loyauté et de justice.
C'est pour avoir mis en pratique ces idées simples et généreuses que la ville de Delle s'est toujours montrée l'une des plus fidèles gardiennes du drapeau républicain dans le canton.
Quelques uns pensent que la République étant définitivement et solidement assise, ces réunions fraternelles, où nous venons resserrer les liens d'amitié qui unissent tous les membres de notre petite famille républicaine sont inutiles. Tel n'est pas mon avis. On emporte de ces réunions une si grande impression de cordialité, de fraternité, que l'on se sent meilleur et plus disposé à travailler à rendre l'union encore plus étroite, tout en accueillant les personnes venant à nous loyalement et sans arrière pensée. Pour ma part, je m'y emploierai de toutes mes forces, ainsi que tous vos élus, qui sont animés du même esprit.
Je termine MM. en remerciant tous les républicains qui assistent à ce banquet, MM. les fonctionnaires qui ont sacrifié gaiement un jour de bonne liberté et en particulier, les instituteurs, qui, malgré les difficultés réussissent sans cesse, savent toujours remplir leur grand devoir d'éducateurs laïques et républicains.
Je bois à la démocratie de Delle, à la démocratie du Territoire et à ses représentants, à la République démocratique ».
Tout le monde a applaudi!
Félicitation toute particulière à M. Clovis Maître de l'Hôtel du Commerce, pour son repas, aussi finement composé que bien servi. Compliments aussi aux clairons de la compagnie des sapeurs pompiers, qui se sont multipliés dans la circonstance.


Partager sur Facebook

Delle Infos n°113

visuel Delle Infos

Télécharger
(PDF, 3.9 Mo)

Agenda

  • Mercredi 23 octobre, à 15h00, médiathèque

    Histoires par-ci, par-là
    Spécial Japon
    + d'infos : facebook.com/mediathequededelle : 03 84 36 32 43

  • Jeudi 24 octobre, de 14h00 à 18h00, Halle des 5 Fontaines

    Thé Dansant
    8€00 avec 1 boisson sans alcool incluse
    Organisé par le CCAS de Delle
    Réservation au 03.84.36.34.22

  • Vendredi 25 octobre - à 21h00 - Caveau des Remparts

    Jazz : Carole BOYER Quartet
    Plus d'infos : www.delle-animation.com

  • Mardi 26 octobre à partir de 17h00, places F. Mitterrand et Forni

    "Le Coeur dellois", marché des saveurs avec pour thème "Halloween"

  • Lundi 28 octobre - Place du Champ de Foire

    Foire mensuelle

  • Vendredi 8 novembre - 20h30 - Cinéma des 5 Fontaines

    Conférence filmée "Russie, le Lac Baïkal : au fil du Transsibérien"
    + d'infos : www.delle-animation.com

  • Dimanche 10 novembre à 15h00 - Halle des 5 Fontaines

    Théâtre " L'Artn'Acoeur"
    + d'infos : www.delle-animation.com

  • Lundi 11 novembre à 11h45, Monument aux morts

    Cérémonie du 11 novembre

+ d'événements