jeudi 27 avril 2017
Bonne fête Zita

Rechercher


Les bals

Quelques bals de l'année 1911

Celui organisé par la Patriote fut un succès

Le samedi, à huit heures du soir, le capitaine Claret, président et cinq commissaires recevaient les invités à l'entrée de la salle des fêtes. Celle-ci était bien décorée et rien n'y manquait: drapeaux, guirlandes tricolores, plantes vertes, écussons de la ville, fleurs, le tout réfléchi dans les majestueuses douze glaces. L'éclairage assuré par les lustres permettait d'obtenir une magnifique vue de l'ensemble. On remarquait principalement l'importante panoplie d'armes avec une inscription qui est la devise des médaillés militaires: « Honneur et Patrie ». En bonne place figurait le drapeau de la société et le tableau d'honneur comportant les noms des lauréats de tir et des brevetés de la préparation militaire.
Tout cela ne se remarquait plus lorsque les danseuses et danseurs s'en donnaient à cœur joie toute la nuit au son de l'orchestre très réputé de Monsieur Movaveck. Des flots d'harmonie se sont succédés pour les valses enivrantes, les gracieux pas de quatre, le quadrille des lanciers et la farandole. Emportés par tous ces rythmes on ne voyait qu'allégresse et joie sur le visage de tous ceux qui occupaient la piste. Des bouquets accessoires et cotillons étaient vendus au profit de la société. La salle était comble avec plus d'une centaine de danseurs. Le bal annuel a plu aux dellois venus répondre à l'appel du président Claret. Félicitations à Monsieur Georges Lopinot cafetier pour les boissons de bonne qualité et à son personnel qui n'a cessé de montrer la plus grande disponibilité pour assurer le service.

Le bal des sapeurs pompiers

La compagnie a organisé samedi en soirée à la salle des fêtes son bal annuel. Les décorations étaient magnifiques pour accueillir les invités au bal paré et masqué. Le succès était déjà assuré en raison des liens d'amitié qui unissent la population à ces soldats du feu. L'orchestre dirigé par Monsieur Louis Georges a montré ses talents et les braves pompiers ont su parfaitement accueillir les nombreux invités. En l'absence de Monsieur Edmond Lahayville lieutenant, indisposé, c'était Messieurs Cyprien Fritz sous-lieutenant et Charles Jacob sergent major, assisté d'une délégation, qui faisait les honneurs des lieux. Parmi les travestis, on remarquait une diaichotte du pays de Montbéliard, une alsacienne, une folle, une andalouse, une cartomancienne, une jardinière, un mousquetaire, un brésilien et une grande quantité de pierrots, pierrettes et dominos. D'autres danseuses, toutes plus charmantes les unes que les autres, ont grandement contribué à l'agrément de cette soirée très réussie. Tout le monde s'est bien amusé, les danseurs n'ont quitté les lieux que très tard dans la nuit. A la fin, il ne restait plus rien du buffet et des boissons qui avaient été mis à disposition par Monsieur et Madame Mons du café de la paix.

Le bal des conscrits

La salle des fêtes était le lieu de rendez-vous pour tous les invités au bal des conscrits. Les jeunes avaient magnifiquement décoré avec beaucoup de goût la salle qui comportait des guirlandes et des drapeaux tricolores dont certains ont été confectionnés par ces futurs soldats. Le bal a présenté durant toute la soirée une grande animation. Les jeunes garçons et jeunes filles se sont lancés dans des danses bien rythmées par le très bon orchestre. Les conscrits ont toujours montré beaucoup de prévenance pour leurs invités et on su s'acquitter on ne peut mieux de toutes leurs fonctions. Ils se sont fait un point d'honneur de faire danser toutes les filles présentes. Au buffet tenu par Monsieur Mouhat du café de la Paix, on pouvait trouver des consommations de premier choix. Par une délicate attention des conscrits, les rafraichissements étaient offerts aux danseuses. Le bal se termina au petit matin et chacun se sépara en gardant un très bon souvenir de cette soirée.

Partager sur Facebook

Delle Infos n°103

visuel Delle Infos

Télécharger
(PDF, 3.2 Mo)

Agenda

  • Vendredi 28 avril - à 21h00 - Caveau des Remparts

    Jazz : A Agua E Vinho Orchestra
    + d'infos : www.delle-animation.com

  • Lundi 1er mai - Fête du Travail - les services municipaux dellois seront fermés.


  • Samedi 6 mai de 15h00 à 19h00 et Dimanche 7 mai de 10h00 à 18h00 - Halle des 5 Fontaines

    Salon des Arts
    + d'infos : www.delle-animation.com

  • Lundi 8 mai - Place du Champ de Foire

     FOIRE

  • Lundi 8 mai - Cérémonie patriotique : Victoire de 1945

    10h15 : Eglise Saint-Léger Office religieux
    11h10 : rassemblement des sociétés devant l'Eglise
    11h20 : départ du défilé en direction du Monument
    11h30 : cérémonie au monument aux morts

  • Lundi 8 - En raison de la victoire 1945 , les services municipaux dellois seront fermés.


  • Vendredi 19 mai - 21h00 - Caveau des Remparts

    Concert de Jazz "CHRISTOPHE LABORDE TRIO"
    Tarifs : normal 13 €, réduit 10 €
    + d'infos : www.delle-animation.com

  • Jeudi 25 - En raison de la fête de l'Ascension les services municipaux seront fermés.


+ d'événements