dimanche 28 mai 2017
Bonne fête Germain(de P.)

Rechercher


Divers

DIVERS:


Arrivées d'étrangers à Delle.
Il est arrivé à Delle le premier trimestre, huit suisses, deux allemands et deux italiens.

Abattoir de Delle pour le mois janvier 1912
Bouv: bouvillon (veau d'abattage engraissé dans les prés)
Exportations en Suisse depuis Delle de 18 boeufs, une vache et quatre moutons.

La Gendarmerie:
Un sujet suisse a été arrêté pour infraction à la police des chemins de fer. Il n'avait pas de billet de train. Il a également commis des outrages.

Une plainte a été déposée par un habitant de Boncourt qui a reçu par un forain de Delle une pièce de 2 francs en plomb et ce dernier proteste de son innocence.

Un cycliste de 27 ans a reçu un PV pour défaut de lanterne allumée.

Monsieur Quin... a déposé une plainte, son chien a été écrasé faubourg de Montbéliard par un automobiliste malveillant qui ne s'est pas arrêté.

Rixe: Dimanche soir de ce mois de février, une rixe a éclaté entre les nommés W... et M..., les coups échangés ont pour motif des relations intimes... La gendarmerie se charge de l'enquête.

Cafetier en défaut: Ce même dimanche soir de février, deux cafetiers ont reçu un procès verbal pour fermeture tardive de leur débit de boisson.

Délit de chasse:
ce dernier vendredi après-midi du mois de février, les gendarmes ont dressé un procès verbal à un suisse de 29 ans qui chassait en temps de neige, sans permis. Il avait tiré sur deux grives qui se trouvaient dans des buissons au bord de l'allaine.

Découverte d'un cadavre
On a découvert dans la forêt, à proximité de la ville, le cadavre d'un inconnu, mort probablement dans la soirée de ce dernier dimanche de février. Cet inconnu est vêtu d'un complet cheviotte à carreaux rouge et brun, d'une chemise blanche à faux-col portant au bas du plastron les chiffres 1402, d'un caleçon et de deux maillots de tricot blanc. Il est presque chauve, a perdu le pied gauche en entier et les doigts du pied droit. Les personnes qui pourraient donner des renseignements sur son identité sont priées de les adresser d'urgence à la Mairie de Delle.

Une femme coupée en morceaux:
A Bourogne, à proximité de la gare, dans le canal de l'ancien moulin, ont été trouvés divers débris humains renfermés dans une chemise de femme garnie de dentelles, sans marque ni initiale et d'une longueur de 1,10m sur 0,70m de large. Ces débris au nombre de trois, ainsi que l'on a pu le constater au cours de l'enquête qui a été faite ce dimanche de février, à Bourogne ce composent de :
1°) deux cuisses coupées à la hauteur du bassin et désarticulées au genou.
2°) un bassin et une partie du tronc, sans viscère, système pileux blond.
Ces débris ont été examinés par M le docteur Coittier de Delle, qui a déclaré que la mort devait remonter à au moins un mois. Cette macabre découverte a été faite par un sergent infirmier à l'hôpital militaire de Belfort, venu pêcher dans la bourbeuse, vers midi, il a aperçu un paquet étrange, dont la forme lui parut suspecte ainsi qu'au comptable de la gare de Bourogne qui se trouvait sur la berge du bief du moulin.
Ayant attiré à eux le paquet étrange, ils eurent la conviction qu'ils se trouvaient en présence d'un crime. Le Maire prévint sans tarder la gendarmerie à cheval de Delle et le parquet de Belfort. Le commissaire de police spéciale de la gare de Delle M Jeannin prévenu a procédé aux constatations légales. Monsieur Riss, médecin légiste et M Grégoire, inspecteur de police photographiaient la chemise et la dentelle dont la victime était ornée. Cela aura une grande importance pour pouvoir à l'avenir identifier les lugubres restes et ensuite rechercher l'auteur de l'assassinat.
Aucune disparition n'ayant été constatée dans le Territoire de Belfort, le crime n'a donc pas été commis dans la région mais certainement perpétré en Allemagne et que le cadavre, après avoir été dépecé, a été jeté dans la rivière saint Nicolas, qui forme la frontière Franco-Allemande , entre Foussemagne et Montreux-Château, sur une longueur de cinq kilomètes et que la partie des débris échoués à Bourogne a été amenée à la suite de la crue du mois dernier.
La victime blonde devait avoir entre 25 et trente ans. La police ne possède aucune information précise et le mystère ne sera peut-être jamais éclaircit. Il paraît cependant impossible que le colis puisse venir de plus loin en raison des ouvrages entre la rivière et le canal.
Cette découverte macabre a semé un émoi dans toute la population du village et bien au-delà, jusqu'à Belfort et Delle et même en Suisse. La découverte du criminel serait un soulagement pour tout le monde.

Information pour la frontière allemande à Réchésy.
Des compatriotes imprudents commettent fréquemment une erreur, sans se douter probablement du préjudice qu'ils peuvent ainsi causer à la défense nationale. Il arrive, en effet, très souvent que des français se rendent en Alsace, présentent, au moment de leur passage à la douane allemande, leur livret militaire comme pièce d'identité. Sur le livret militaire se trouve le fascicule de mobilisation qui a pour l'ennemi un intérêt capital, puisque, par l'ordre qui y est inscrit, il indique les points de concentration de nos troupes en cas de guerre. En montrant à la douane le livret militaire, le gendarme allemand note toutes les indications contenues. Il faut seulement se munir des pièces d'identité ou du permis de chasse, etc...mais ne jamais faire voir à un fonctionnaire teuton son livret militaire qu'on se le dise.

Obsèques d'un brave
Avec une grande affluence et en présence de Monsieur Basilan retraité des douanes, médaillé militaire, on remarquait également Monsieur André capitaine des douanes, la brigade de gendarmerie de Delle, Monsieur Claret, président de l'association des médaillés militaires prononce le discours suivant:
Mesdames, Messieurs,
Mes chers camarades,
Avant que se referme cette tombe, trop tôt ouverte, je viens au nom de l'association des médaillés militaires du canton de Delle adresser un dernier adieu à celui qu'accompagnent tant de regrets.
Bastian Georges naquit le 26 août 1864 à Furchhausen ( Alsace). En sa qualité d'alsacien annexé, il devait accomplir son service militaire en Allemagne; à cet effet, il reçut de l'autorité allemande un ordre de route lui prescrivant d'aller rejoindre à Berlin son régiment, on l'avait affecté à la garde impériale de l'empereur.
A la réception de sa feuille de route, sa nature de français et de patriote se réveilla en songeant que l'implacable Allemagne avait, malgré la protestation de ses habitants, annexé l'Alsace-Lorraine. Pour protester contre cet acte arbitraire, au lieu d'aller rejoindre son régiment à Berlin, il prit la direction de la France où le 31 janvier 1887, il contractait au bureau de recrutement de Belfort, un engagement volontaire de 5 ans dans la Légion Etrangère.
Arrivé sur la terre algérienne, il fut affecté au 2ème Régiment étranger le 17 février 1887 comme soldat de 2ème classe. Il passe soldat de 1ère classe le 16 août 1889. Il fait un séjour en Algérie du 14 février 1887 au 7 novembre 1888. La même année, il part à l'expédition du Tonkin-Chine et Annam, jusqu'au 28 janvier 1890. Le 1er janvier 1890, il est nommé Chevalier de l'ordre impérial du Dragon de l'Annam et reçoit la médaille commémorative du Tonkin-Chine et Annam. Il sera blessé d'un coup de feu à la pointe de la hanche droite dans un combat avec les pirates de Son-Damo en 1889. Il reçoit la même année une autre blessure à la cuisse gauche au combat de Mo Xuon.
Il sera récompensé de sa bravoure en recevant le 5 février 1890 la médaille militaire. Il sera naturalisé français par un décret présidentiel en date du 31 mai 1890. Nommé préposé des douanes, il est retraité à Delle le 1er février 1911.
Si l'ami que nous pleurons, enlevé trop tôt à notre affection, était un brave et un zèlé fonctionnaire il était aussi un bon époux un père aimant. Nous prenons part au terrible malheur qui frappe son épouse éplorée et ses chers enfants.
Au nom de la société et de ses nombreux amis, camarade Bastian, je vous adresse un suprême adieu.


Obsèques d'un alsacien fidèle
Avant le départ de son corps pour Suarce, où devait avoir lieu l'inhumation  M Soltz a prononcé le discours suivant:
Avant de dire adieu à la dépouille mortelle de notre dévoué compagnon de travail, permettez-moi Mesdames, Messieurs, de retracer en quelques mots les principales étapes de la laborieuse carrière de ce glorieux vétéran, qu'une mort imprévue, arrache à l'estime de tous ceux qui ont pu le connaître et l'apprécier. Né le 24 janvier 1840 à Niedermichelbach, François Spony a toujours porté très haut les qualités qui caractérisent l'alsacien, à savoir un ardent patriotisme et une volonté opiniâtre au travail. Après avoir fait 7 ans de service militaire comme sapeur au 86 ème Régiment de ligne, il était déjà rentré dans ses foyers lorsque la funeste guerre de 1870 obligea la Patrie à faire appel au dévouement de tous ses enfants. Reprenant son sac et son fusil, François Spony partagea les périls de la douloureuse campagne et dès le 14 mars 1871, date de sa libération, il entra au service de la maison Danzas. Il compte aujourd'hui 30 ans de travail accompli à Belfort et ensuite à Delle. Il su gagner la confiance de ses patrons qui lui ont octroyé une médaille d'ancienneté et une retraite bien méritée dont il n'a pas pu profité bien longtemps. Aussi, ses collaborateurs, nous le regrettons tous et nous adressons nos sincères condoléances à son épouse et ses enfants.

La question du lait
La lettre suivante a été adressée aux laitiers signataires du projet d'augmentation du lait:
Messieurs,
Pour les motifs que nous ne voulons pas discuter, vous avez cru devoir porter le prix du lait de 20 à 22 centimes le litre, en avertissant vos clients la veille au soir seulement. Cette façon de faire, un peu trop cavalière a déterminé un nombre considérable de consommateurs à se regrouper pour la défense de leurs intérêts.
Le comité provisoire a été nommé et espère que vous agirez avec moins de désinvolture. Il vous est demandé de ramener le prix du lait à 20 centimes. Si aucune réponse n'est faite à la présente, passé ce délai, vous n'aurez qu'à vous en prendre à vous des mesures qui seront prises par les consommateurs pour palier à cette augmentation.
Le président Narbet


Pour la promotion de l'aviation militaire
La section de la ligue des droits de l'homme a désigné comme collecteurs de fonds MM Emile Burgermeister et René Stouff.
Nous avons relevé quelques dons, à savoir:
M Pommier 5 frs, Girardin 2frs, Lardier 3frs, Le docteur Gromier 5frs, Mona 2 frs, Wagner 0,5 fr, Petitjean 1 fr, Hassler 2frs, M le Curé 1 fr, Graff 8 frs, Ducros 2 frs, Lévy 2 frs, Narbet 1 fr, les instituteurs 6 frs, les institutrices 7 frs, etc...
Le total collecté s'est élévé à 817 frs en y ajoutant le vélo-club de Delle pour 535 frs et les médaillés militaires pour 122 frs.

Mariage
Ce premier lundi après-midi de février a été célébré à la Mairie de Delle, le mariage de M Edmond Lahayville, banquier, lieutenant commandant la compagnie de sapeurs-pompiers de Delle, avec Mlle Jeanne Vérain, fille de M Vérain chef d'escadron en retraite. Tous nos vœux de bonheur aux nouveaux époux.

Société de Tir et de préparation militaire:
La patriote delloise, dimanche prochain, à l'occasion des fêtes de Pâques, il n'y aura pas de séance de préparation militaire, elle sera remplacée par une marche qui s'effectuera le 8 avril sous la direction de M le capitaine Claret et du sergent-major Tisserand.
Cette sortie ayant pour but d'initier les élèves-soldats à la lecture de la carte d'état-major, ils sont priés de se munir chacun de leur carte.
Le rassemblement pour le départ aura lieu devant le siège social de la société de tir, à 8h précises du matin.
Itinéraire: Delle, Joncherey, Faverois, Courtelevant, Florimont, Courcelles, Ferme du Fahy, Boncourt, Delle. Retour à 4h du soir.
Les élèves sont prévenus qu'ils trouveront à la ferme du Fahy de quoi se restaurer à des prix modestes.


Partager sur Facebook

Delle Infos n°103

visuel Delle Infos

Télécharger
(PDF, 3.2 Mo)

Agenda

  • Vendredi 2 - 20h30 - Halle des Cinq Fontaines

    Concert de Julie Pietri et Jane Manson
    + d'infos : www.delle-animation.com

  • Lundi 5 - Pentecôte - Les services municipaux seront fermés

     

  • Jeudi 8 - Joncherey à 18h00 - Monument aux Morts

    Cérémonie en mémoire des Morts en Indochine

  • Samedi 10 - à 19h00 - Halle des Cinq Fontaines

    Festival Jazz Delle
    + d'infos : www.delle-animation.com

  • Dimanche 11 - Bureaux de vote

    1er tour des Elections législatives

  • Dimanche 11 - Dans les rues delloises - Braderie

    Braderie organisée par les commerçants

  • Dimanche 18 - Bureaux de vote dellois

    2ème Tour des Elections Législatives

  • Dimanche 18 - Appel du Général de Gaulle

    11h00 : Cérémonie auMonuments aux morts

+ d'événements