samedi 24 juin 2017
Bonne fête Baptiste, Hans, Ivan, Jean-Baptiste, Yoann

Rechercher


Le Général Schérer

LE GENERAL SCHERER


Comité du Général Schérer

Le comité du monument Schérer adresse à tous l'appel suivant:

Delle, le 12 février 1912
Messieurs et chers conpatriotes
Nous venons solliciter votre concours, pour l'érection d'un buste au Général Schérer de Delle (1747-1804)
Vous savez ce que fut ce fils vaillant de notre Alsace, comment il s'illustra dans les grandes guerres de la République, surtout à l'Armée du Nord.
En Italie, où il commandait en chef, au ministère de la guerre, où il devait marquer son passage par une administration habile et des mesures alors utiles (comme l'établissement de la conscription).
Schérer fut, partout, un honnête homme et un bon soldat. L'envie, qui s'attaque aux meilleurs ne lui ménagea point les épreuves, il passa ses derniers jours dans la retraite et mourut presque dans l'obscurité.
Mais il appartient à notre génération de réparer l'injustice des contemporains. Mieux éclairés, nous savons combien nous devons de reconnaissance à ces hommes de 1789, qui bravaient l'Europe pour garder nos libertés.
En contribuant à perpétuer, par le bronze, l'image du Général Schérer, nous acquittons une dette de gratitude, en même temps que nous lui payons le juste tribut de notre admiration.
Persuadés, chers compatriotes, que ces sentiments sont aussi les vôtres, nous vous prions d'agréer, avec tous nos remerciements pour votre concours, dont nous sommes assurés, l'expression de notre bien vive sympathie.
Signé: Zeller président du comité.

Le conseil municipal de Delle:
Réuni en séance, à savoir avec Louis Lex maire, André Dumaine adjoint, F Lablotier, Charles Jacob, Achille Burgermeister, Antoine Vaillard, P Loviton, Léon Richard, Xavier Minarie, Charles Bourquard, Eugène Claret, J Keller, J Stemflé, prend connaissance de la liste des membres du comité du monument Schérer:
Monsieur Louis Lex président d'honneur, A Zeller président, H Girardin trésorier, J Trischler secrétaire, A Dumaine, F Lablotier, J Bornot et A Burgermeister, Charles Jacob.

Partager sur Facebook