dimanche 15 septembre 2019
Bonne fête Dolores, Lola, Lolita, Roland

Rechercher


Quelques brèves

QUELQUES BREVES

Les Brandons:
Dimanche soir 11 février, Boncourt allumait ses brandons. Deux grands tas de bois, fagots et bottes de paille ont flambé sur les hauteur jurassiennes du village et les jeunes ont dansé autour, tandis que la musique jouait dans les rues. Cette vieille coutume qui se perd dans la nuit des temps, évoque le souvenir de la préhistoire, quand les peuplades primitives correspondaient par des feux, au moment du danger ou à l'instant de la victoire. C'est une fête qui maintenant se déroule le 1er dimanche de carême.

La foire mensuelle
Ce lundi 12 février, la foire a été favorisée par un beau temps relatif sans pluie. Le marché au bétail de race bovine n'était pas brillant, il y a eu cependant quelques transactions à des prix élevés. Le marché aux petits cochons comme de coutume, a été très animé avec beaucoup de ventes. Il fallait compter environ 50 à 55frs pour la paire de ces petits, au mieux.
En ville, les forains étaient assez nombreux mais ils n'ont fait qu'une recette médiocre comme chez les commerçants locaux. Le matin, il y a eu une grande animation au marché aux approvisionnements, près du pont de l'allaine et dans la rue du Général Schérer.
Voici quelques prix relevés: beurre 1,7fr la livre, œufs frais 1,40fr la douzaine, pommes de terre 1,5fr le double, choux 0,15fr la tête, choux de Bruxelles 0,50fr le kilo, salade 0,10fr le pied, oignons 0,40fr le kg, choux-fleurs 0,50fr la pièce, poissons assortis 0,60fr la livre, etc...

A signaler le courage d'un jeune homme de 13 ans A. S..... qui dans la rue Saint Nicolas, a arrêté un cheval emballé attelé à une voiture conduite par une femme qui ne pouvait maîtriser l'animal. Grâce au sang-froid de ce jeune homme, il n'y a pas eu d'accident de personnes.

Cherté de la vie
La boucherie:
Si l'on compare avec l'octroi les chiffres donnés pour les bêtes destinées à la boucherie, on voit que la cherté des vivres a sensiblement influencé le commerce de la boucherie, l'année dernière en 1911.
On a relevé 296 vaches et bœufs, soit 82 de moins qu'en 1910
 - veaux 442, soit 96 de moins
 - cochons 622, soit 248 de moins
 - moutons 105, soit 2 de moins
 - chèvres 69, soit 2 de moins
 - chevreaux 195, soit 77 de moins.

Douanes:
Les douaniers ont remis à la gendarmerie 3 contrebandiersoriginaires de Delle et Beaucourt, surpris alors qu'ils introduisaient des produits de contrebande. Ils ont été conduits à la prison de Belfort.

Coups et bris de meubles:
Lundi, le nommé L. M..... a frappé la femme W..... qui lui refusait ses avances et a brisé une partie du mobilier de cette dame. La gendarmerie a ouvert une enquête.

On tire sur le train:
Vendredi, le train qui part de Delle vers Montbéliard à 7h19 du matin, était à quelques cent mètre avant la barrière des Roselets, entre Joncherey et Grandvillars quand un coup de feu fut tiré et il brisa la vitre d'une portière. Une enquête est ouverte par la gendarmerie.

Ivresse publique:
Jeudi, les gendarmes ont dressé un procès verbal au nommé E. V....., de Beaucourt qui déambulait en état d'ivresse, un bâton à la main dans le centre ville.

La fièvre aphteuse à Boncourt:
le premier jeudi du mois d'avril, M Bernard a découvert 3 nouvelles étables contaminées par la fièvre aphteuse qui serait importée par un marchand de moutons de Boncourt.

Excursion d'une société:
Le dimanche 9 juin, les choristes de l'Union Fraternelle de Clairgoutte, sont allés excursionner à Delle et aux grottes de Milandres. Ils ont été reçus par M Grandjean Auguste, ses trois fils et son gendre. M Gluntz propriétaire de l'importante manufacture d'épingles de sûreté sise à proximité de la gare a offert un petit déjeuner avant de faire visiter son usine dirigée avec intelligence. Avant de quitter l'établissement, deux morceaux du répertoire ont été chantés par les choristes.

Partager sur Facebook

Delle Infos n°112

visuel Delle Infos

Télécharger
(PDF, 7.3 Mo)

Agenda

  • Dimanche 15 septembre, de 9h00 à 17h00, Halle des Cinq Fontaines

    Bourse multi collections

  • Mardi 17 septembre, à 20h30, Halle des Cinq Fontaines

    SPECTACLE "Mon père est une chanson de variétés"
    Par la cie l'outil de la ressemblance dans le cadre de Contes et compagnies
    A partir de 12 ans - réservation conseillée
    Plus d'infos : 03 84 36 32 43

  • Samedi 21 septembre - à 20h30 - Médiathèque

    Conférence animée par Christophe Hennequin, botanister au Conservatoire botanique national de franche-Comté.
    Suivie d'une balade pour découvrir les plantes typiques du Sud Territoire.
    A partir de 8ans - sur réservations
    Plus d'infos : facebook.com/mediathequededelle

  • Journées du Patrimoine - Samedi 21 et dimanche 22 septembre 20119

    Samedi 21 de 14h00 à 17h00 Eglise St Léger
    - Visite de l'église et présentation de l'Orgue organisée par l'association "Les Amis de l'Orgue"

    Samedi 21 à 20h00 Salle du Conseil Municipal en mairie :
    - Conférence organisée avec l'association Coeuvatte, Suarcine, Vendeline (CSV)

    Dimanche 22 de 14h00 à 17h00 : Visites guidées ou libres de l'Hôtel de Ville et des Services Techniques et Exposition de photos

  • A partir du samedi 14 jusqu'au 22 septembre - de 15h00 à 19h00 - Maison des Remparts

    Exposition "ATELIER DES REMP'ARTS"
    invité d'honneur : Monsieur Damien ESCHBACH

  • Mercredi 25 septembre - médiathèque

    A 14h30 Atelier d'art floral "Collier naturel"
    imagine et compose ton collier avec des éléments naturels locaux. Cette création est durable et peut aussi décorer ta chambre. Pour les 5/9 ans - durée 1H

    A 16h00 Atelier d'art floral "Couronne de tête"
    réalise et décore une couronne végétale en laissant libre cours à ton imagination. tu pourras te coiffer avec cette couronne ou l'accrocher dans ta chambre. Pour les 10/15ans - durée 1H
    Sur réservation

  • Vendredi 27 septembre - à 21h00 - Caveau des Remparts

    Jazz  "Jazz d'Ici"
    + d'infos : www.delle-animation.com

  • Samedi 28 septembre - 16h00 - médiathèque

    Atelier d'art floral "Décoration murales"
    Faites-vous plaisir en créant une décoration durable avec des éléments naturels locaux. La séance sera ponctuée de clins d'oeil sur la botanique et le respect de la nature.
    Pour les adultes - durée 1h30
    Sur réservation

+ d'événements