vendredi 24 mars 2017
Bonne fête Katel, Katy, Ketty

Rechercher


En 1963

Bref résumé de l'année 1963 à Delle,

Nous évoquerons en quelques lignes cette année qui verra la poursuite de la prospérité à Delle.

 Les usines continuent d'embaucher et se trouvent dans l'obligation d'organiser des transports au profit des ouvriers qui viennent surtout du Sundgau.
Il y a toujours des embouteillages au carrefour de « la Brigitte », surtout à l'heure de midi où se croisent bicyclettes, vélos-moteur, motos et déjà plus de voitures. Il est envisagé de mettre en place des feux tricolores.
On continue à construire à la Voinaie, aux Vignes, il n'y a pas assez de logements par rapport aux demandes. L'office départemental d'HLM ajoute des bâtiments collectifs dans les futures rues de Provence et de Normandie.
Le nombre d'élèves augmente et M. Vion directeur du CEG à l'école du centre attend avec impatience la construction d'un nouveau collège. En attendant, se pose la question d'une cantine scolaire. Une consultation réalisée auprès des restaurateurs a permis de retenir une offre groupée et présentée par M.M. Clovis Maître, Wurtemberg et Girardin fixant le prix des repas à 3 francs l'unité.
Il est également question d'organiser des transports scolaires par bus pour les élèves du canton qui viennent au cours complémentaire de Delle. Le coût devrait être supporté par le département. Le nombre d'élèves augmente et il faut installer pour la rentrée, deux classes préfabriquées rue Saint Nicolas.
Les élus dellois prennent connaissance des premiers tracés, tous surplombant la vallée de l'Allaine, avec l'aménagement de viaducs pour le projet d'une future autoroute qui relierait la Suisse à proximité de l'actuelle douane avenue de la gare. Ce projet semble peu crédible et de toutes façons, très éloigné d'une mise en exécution à court délai aux yeux du Maire. Après l'accord international entre la Suisse et la France pour rectifier le cours de l'Allaine, un décret est signé par le Général de Gaulle pour autoriser ce projet. Le conseil municipal confie l'étude de la canalisation de l'Allaine aux services des Ponts et Chaussée qui a établi une première estimation des travaux d'un montant de 1 200 000 francs. La société d'équipement de Belfort (SODEB) propose ses services à la ville.
Les terrasses des cafés sont bien fréquentées quand il fait beau, mais malheureusement, c'est une année froide. Les paysans sont très mécontents.
Les jeunes se consolent dans les bars et aussi en en écoutant les yéyés avec le nouveau  juke-box du café central.
Monsieur Campredon organiste et fondateur du club des accordéonistes dellois en 1949 reçoit du Ministère de la Culture la médaille des Sociétés musicales et Chorales de France.
Cette année là, Mgr le Cardinal Feltin aura 80 ans et il reviendra dans son pays de naissance pour y saluer les dellois.
Les distractions sont toujours principalement axées autour du sport où sont enregistrés de beaux succès, surtout dans le football, bien que le président de cette section, le Dr Dufraiche lors d'une assemblée, a compté 75 adhérents et leur a demandé de faire encore mieux. En effet, les moyens mis à leur disposition devraient permettre de gagner plus de matchs et c'est l'avis de l'entraineur Fascineck et des membres du bureau, M.M. Monnier et Lopinot.
La maison Helminger fête son cinquantenaire et pense à se développer encore.
L'usine UDD-FIM dans le cadre d'accords de coopération reçoit des ingénieurs indiens qui travailleront dans leur pays pour y développer des produits similaires. Attention à la concurrence future!
Les commerçants dellois organisent toujours des braderies et plusieurs manifestations où se remarque le dynamisme de la maison Chauvier, de la droguerie Dumaine et d'autres pour n'en citer que quelques uns. Une importante étude sur l'avenir du commerce dellois est présentée par la Chambre de Commerce.
M.Paul Favre président des anciens combattants pendant 44 ans, cède sa place à M. André Huger. Les anciens soldats ayant servi en Algérie forment une amicale, le président élu sera M. Claude Boulais, le bureau sera constitué avec Marcel Dallier, Bernard Julien, Roland Triponney et Jean Richard. La cotisation est fixée à 7 frs
M. Vidal, président directeur général de Thecla prend sa retraite.
Les blue dell's continuent à avoir autant de succès.
Dans les écoles de Delle, on organise des remises de prix aux élèves méritants et M. Vion remet en particulier cette récompense au futur maire de Delle: Pierre Oser et à Yvette Cordier (épouse De Koninck) qui deviendra adjointe au maire. Qui pouvait le prévoir cette année là?
La fête de Delle sera très arrosée et pour cette raison, il n'y a pas autant de monde que prévu sur la nouvelle place alors qu'il y a des manèges en grand nombre et pour certains très modernes.
On enregistre à la maternité toujours plus de naissances, au total l'état civil aura inscrit 169 nouveaux petits dellois.


Partager sur Facebook

Delle Infos n°103

visuel Delle Infos

Télécharger
(PDF, 3.2 Mo)

Agenda

  • Vendredi 24 mars - 20h30 - Caveau des Remparts

    Ateliers régionaux de Jazz
    Gratuit
    + d'infos : www.delle-animation.com

  • Dimanche 26 mars - 15H00 Place du Champ de foire

    Carnaval organisé par Delle-Animation
    Rassemblement à 14h30 - Place du champ de foire

  • Vendredi 7 avril - 20h30 - Cinéma des 5 Fontaines

    Conférence filmée "LA RUSSIE ETERNELLE" de Moscou à Saint-Pétersbourg
    + d'infos : www.delle-animation.com

  • Samedi 8 avril - 20h30 - Halle des Cinq Fontaines

    Théâtre : "TOUT BASCULE"
    + d'infos : www.delle-animation.com

  • Lundi 10 avril - Place du Champ de Foire

     FOIRE

  • Vendredi 21 avril - à 20h30 - Caveau des Remparts

    Chansons : LES CHANSONS DU GRAND JACQUES
    + d'infos : www.delle.fr

  • Vendredi 28 avril - à 21h00 - Caveau des Remparts

    Jazz : A Agua E Vinho Orchestra
    + d'infos : www.delle-animation.com

+ d'événements