mardi 26 septembre 2017

Jumelages

SZENTGOTTHARD ET DELLE

Un peu d’histoire
Szentgotthárd (en allemand, St. Gotthard ; en slovène, Monošter) est la commune la plus occidentale de Hongrie. Elle est située sur le Raab près de la frontière autrichienne, et constitue le foyer de la majeure partie de la minorité ethnique slovène de Hongrie.
En 1664, elle fut le théâtre de la bataille de Saint-Gotthard, durant laquelle une armée autrichienne conduite par Raimondo Montecuccoli défit l'empire ottoman et conduisit ainsi les Turcs à accepter la Paix de Vasvár qui dura jusqu'en 1683. Cette bataille s’est déroulée dans et autour de la ville, et a eu une forte influence en Europe puisque des armées coalisées chrétiennes, dont une armée française, sont venues renforcer les troupes hongroises pour repousser l’invasion turque.
C’est pour fêter le 350ème anniversaire de cette victoire que le nouveau Maire, Monsieur Gabor HUSZAR a repris contact avec notre Commune en nous invitant à participer à cette fête organisée du 31 juillet au 3 août 2014. Monsieur le Maire a immédiatement accepté et a missionné une délégation d’élus pour représenter la Commune.

En effet, depuis 1991, Delle est jumelée avec Szentgotthard. C’est à l’initiative d’un dellois aujourd’hui décédé, Monsieur Moneck, Hongrois d’origine, que des échanges ont eu lieu entre les deux communes dans les années 1990 et se sont finalisés par un jumelage acté par un protocole d’accord signé par M. Bauer, Maire de Szentgotthard de l’époque et M. Forni, ancien Maire de Delle, le 14 juin 1991.

Ce partenariat un peu oublié, principalement pour des raisons pratiques, notamment la distance (il faut compter environ 30 heures de trajet aller/retour), la barrière de la langue mais aussi les changements d’élus vient d’être relancé suite à cette invitation.

Photos de la fête qui s'est déroulée du 31 juillet au 3 août 2014

Les projets :
Les deux communes ont souhaité renouer des liens notamment en incluant des échanges entre associations ou écoles/lycées comme cela se passe déjà avec la ville de Cotignola, en Italie.

Voir le document de jumelage avec Szentgotthard (pdf, 12.92 Mo)

COTIGNOLA ET DELLE
Cotignola est une commune italienne dans la province de Ravenne en Italie  située à environ 50 kilomètres au sud de Bologne et à environ 20 kilomètres (12 mi) à l'ouest de Ravenne .
Les premiers contacts entre nos deux communes ont eu lieu en 2003. Tout d’abord avec le Lycée Professionnel Jules Ferry dans le cadre des Voitures à Pédales puisque le lycée Technique basé à Faenza organise tous les ans, deux courses de voitures à pédales en collaboration avec la Fédération Française des Courses de Voitures à Pédales (FFCVP) et en partenariat avec le lycée Jules Ferry de Delle. Ces courses ont lieu à Cotignola et à Faenza mais aussi à Delle (toutes les années paires). Elles comptent pour le championnat d'Europe de la FFCVP. Pour ces écoles, la construction des voitures sert de support aux élèves pour leur formation. Ils construisent de nouvelles voitures, et renouvellent le look des plus anciennes chaque année.
Lors de l’organisation de la 1ère course de Voiture à Pédales (VAP) à Delle, la ville de Delle et l’association Delle Animation ont été sollicitées par la Cité Scolaire pour la logistique. C’est ainsi que petit à petit des liens se sont créés entre les élus et les habitants de nos deux communes.

Course de Voitures à Pédales
Toutes les années paires, la Ville de Delle et Delle Animation organisent, avec le lycée professionnel soutenu par la Région Franche-Comté, la course des voitures à pédales, moment de convivialité et d’échanges entre les pays participants.
Cette course se passe dans les rues du centre ancien notamment avec comme point d’orgue sur la place F. Mitterrand, la présentation des équipages et leur look.
Tout au long de l’année, les élèves répartis dans les différents ateliers ont travaillé à la construction de la voiture, préparé la mise en scène, la décoration des stands. Même si la fièvre gagne à l’approche des courses, le travail s’effectue dans une bonne ambiance et surtout avec beaucoup de motivation.
Les petites delloises créées par le Lycée Jules Ferry portent le nom de « raquette de tennis », « soleil d’Afrique », « chaussure de foot » et « France-Italie ».

Ces rencontres sportives avec des élèves européens, outre l’aspect pédagogique, sont  l’occasion de découvrir les aspects culturels d’un pays voisin.

Des liens avec la Commune de Cotignola
Le week-end des 29 et 30 septembre 2012, lors justement du Championnat des Voitures à Pédales, Monsieur OSER, Maire de Delle a reçu Monsieur PEZZI, Maire de Cotignola accompagné de ses collègues mais également les membres de la chorale « Aléa » qui eux, ont fait connaissance avec les chanteurs de la chorale « La Clé de Sol » bien connu des dellois. Les deux communes ont signé un pacte d’amitié et les deux chorales se sont retrouvées à la Halle des Cinq Fontaines pour un concert. Des liens d’amitié se sont tissés entre les chanteurs et en octobre prochain, c’est la Clé de Sol qui se rendra à Cotignola pour participer à la fête du vin et chanter avec nos amis italiens.
Le pacte d'amitié signé avecCotignola (pdf, 285.33 Ko)

Attentats de Paris :
le soutien de nos amis de Cotignola la ville d'Italie (Emilie Romagne) avec qui nous sommes liés par un Pacte d'Amitié
.
Téléchargez le courrier (pdf, 105.23 Ko)